Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I love BM
I love BM
Publicité
I love BM
Derniers commentaires
Archives
18 janvier 2011

Campagne de culpabilisation - par Sarah

anecdote_BM

Pss pss... les filles. Sarah nous lit avec amusement depuis quelques temps.Jusque là, Sarahn'avait pas trop de quoi faire sa LDP sur sa belle-mère. Mais ça y est, le vent a tourné.
Voici son anecdote déposée il y a quelques jours.

En général, je peux dire que je suis plutôt chanceuse d’avoir une belle-mère comme la mienne : certes possédant un penchant pour le gémissement et l'apitoiement sur elle-même, mais chaleureuse, accueillante, généreuse ; et qui m’a tout de suite intégrée dans la famille.
Oui, mais, un jour, mon fiancé et moi avons emménagé ensemble (lui quittait pour la première fois le nid de Maman et Papa), puis nous nous sommes mariés, et maintenant nous essayons de déménager dans la région dont je suis originaire, à 800 km de chez eux.
Précisons avant d'aller plus loin que mon mari est le dernier-né de sa famille, le plus gentil, parfait… bref, le bébé à sa maman.

Depuis toujours, discrètement, ma belle-mère lance de temps à autre de petites piques visant à faire culpabiliser, tantôt son fils, tantôt moi… Moi le plus souvent, car étrangement j’y suis plus réceptive que mon mari.
Exemple : à peu près tous les dimanches… Non, TOUS les dimanches, nous allons voir mes beaux-parents. Ce n’est pas que j’ai très envie d’y aller, mon mari non plus… Vous allez comprendre pourquoi on s’oblige à faire ce pèlerinage hebdomadaire :
Samedi soir, je reçois un coup de fil. Ma belle-mère, la voix d'outre-tombe, une quinte de toux à faire pâlir la mort : « Mes enfants, ne venez pas demain, je suis malade et j’ai peur de vous contaminer […]. Je préfère que vous reportiez à la semaine prochaine, je ne voudrais pas que mon Juju soit malade. » Ah… le naturel revient au galop… de mes enfants, on passe à son Juju. Moi je peux crever. Le dimanche soir, après une bonne journée en amoureux, je reçois un mail :
« Comme je suis malheureuse, aucun de mes enfants n’est venu me voir aujourd’hui… c’est si triste cette grande maison vide depuis que Juju (le dernier à rester)est parti… Ma vie n’a plus aucun sens… bla-bla-bla… »

Vous voyez le genre ...
En Bru excédée, j’ai simplement retranscrit notre conversation de la veille et la lui ai envoyée. Et toc.

***

Depuis que nous avons parlé de partir à 800 km, c’est la guerre ouverte et perfide.
Mon mari est parti quelques jours là-bas, chez mon oncle, car il avait un entretien d’embauche. Mon téléphone était en panne, donc c’est ma belle-mère qui faisait le lien entre son fils et moi.
« Juju bien arrivé à Paris, mais tu devais déjà le savoir » (comment l’aurais-je su ?). « Il est bien arrivé, ton oncle l’a récupéré »… pas de bonjour, pas d’au revoir. Un télégramme aurai été plus affectueux.
Et le jour du retour de mon mari, j’ai attendu, attendu et encore attendu. Aucune nouvelle. L’heure de son arrivée présumée arrive, puis passe. Je commence à paniquer, me disant qu’il est arrivé quelque chose.
Une heure plus tard, mon mari rentre enfin à la maison.
Qu'est-ce qui s’est passé ?
Je vous le donne en mille : ma belle-mère.
Elle l’avait réceptionné, invité à boire quelque chose chez elle, et vas-y que je te propose de rester manger et même dormir tiens ? Ce n’est pas comme si quelqu’un attendait à la maison. Ah si ? Ta femme ? Ah bon… Grrrrr

Sur un site social bien connu, j’avais écrit que j’attendais impatiemment mon mari, et que pour fêter son retour j’avais fait son plat préféré.
Commentaire de BM : « Ah ! Je comprends mieux pourquoi il n’a pas voulu des bonnes pâtes bolognaises que j’ai fait exprès pour lui ce matin. » (Genre les pâtes bolognaises ça met la journée à se cuisiner…).
Réaction de mon mari quand je lui répète : « Envoie-la chier elle saoule »
Réponse de la bru (moi-même) : « Ah non, son plat préféré il ignorait que je le faisais. Il était juste pressé de me voir ».
Réponse de la BM « Ca aussi je l'avais remarqué, il ne s'est même pas assis une minute en rentrant, eh oui, maintenant tu passes avant maman, c'est normal »
Bah voyons, bien sûr qu’il s’est assis, étant donné qu’elle l’a retenu et voulais le retenir encore…
Et le « maintenant tu passes avant maman »… franchement, j’aimerais lui répondre, ou lui envoyer un mail en privé pour lui dire d’arrêter son manège...

Vous lui diriez quoi vous ? Personnellement je suis à deux doigts de devenir violente.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Mince.. elle est gratinée ta BM Nina! Il y a de quoi péter un cable quand son mari n'intervient pas dans ces cas-là. C'est vraiment dommage d'en arriver à ne même pas être invitée au mariage de son propre fils. J'espère ne jamais être ce genre de BM plus tard!
N
bonjour les filles,<br /> <br /> nous ont a du partir a 600km car je lui ai dit c'est soit moi soit ta mere, moi je m'en veux si tu veux tu me suis. c'etait plus possible.<br /> <br /> voici tout ce qu'elle m'a fait de certaines anecdote.<br /> <br /> la 1ere j'etais enceinte, mon cheri a la joie de lui montrer les echos et elle sort hoooooooo on dirait un tetard il est moche. j'etais limite a lui mettre mon poing sur la figure mon mari n'a rien dit!!!<br /> <br /> le tord dans tout ca c'est que mon cheri n'a jamais prit ma deffense quand ca mere me trucider et elle m'a assassiner a chaque occasion jusqu'a ce que je dise stoppppppppppp<br /> <br /> la 2eme j'allaitais ma fille, quand on allaite on a besoin de manger, enfin un minimum quoi...<br /> <br /> le midi on part voir sont oncle, celui ci nous donnne un parasol et de magnifique verre, sa mere se jette dessus et en veut un alors qu'il y en avait que deux. j'ai dit a cheri hors de question, mais il ne voulait pas cree de soucis avec sa mere et a donc laisser sa mere prendre le verre. j'etais furieuse.<br /> <br /> on mange au resto le midi et le soir elle nous dit oooo on va mange au resto sur 2h de trajet et on arrive et sort le poulet froid et le donne a sont mari et a sont fils et moi elle me dit tient ta des crepes au sucre, sa suffit on a mange au resto a midi<br /> <br /> une autre fois. je vais pour donner le bain a ma fille et lui donner a mange a 19h sinon apres elle hurle de faim. il a fallu que je zappe le bain de ma fille car mme a decreter qu'eux devait passer a table a 19h car c'est toujours ainsi. resultat ils ont mange sans moi et j'ai etait critique ouvertement comme quoi je ne respectait pas la maison. on est venue me chercher et resultat ma fille a du attendre en hurlant . j'ai du ne pas manger pour m'occuper de mon bebe qui etait plus important qu'eux et quand je suis revenue biensur la table etait debarrasse et je n'ai pas mange.<br /> <br /> 3eme fois, on part se promener a l'ocean pour ramassager des coquillages, j'avais ma fille sur le dos, le temps de l'installer, le beau pere n'a pas attendu il est partie avec les copains et sa femme et nous on etait en retrait. mon cheri etait degoute<br /> <br /> 4eme fois. on decide de se promener dans le village, mon beau pere m'a degager pour aller boire un coups avec sont fils chez les copains que je connaissais<br /> <br /> a force du silence de mon cheri je lui ai demande de decide, on est partie loin mais ca n'a pas empecher ma belle mere de nous embeter, et au bout d'un moment mon mari a enfin ouvert les yeux ils ne leurs parlent plus et aujourd'hui ma revenche est le mariage sans eux hehehehe on arrive a gagner les filles a un moment donne donc ne baisser pas les bras on vie bien mieux sans elle croyait moi
M
tout à fait d accord avec Etna<br /> franchement tant que ton homme te soutient, met de la distance et répond franchement quand les piques te heurtent.. moi quand elle me fait une remarque déplacée, je lui dit : "vous savez, c'est tres déplacé ce que vous me dites." le dire factuellement ca prend les gens au dépourvu et ca peut les faire réfléchir..<br /> <br /> c'est dingue ma belle mere est tout à fait pareil : <br /> elle ne nous a pas invité ni pour Noel ni pour Nouvel An, et comme ses invités lui ont fait faux bon elle s'en est pris a nous et nous a pourri nos vacances.. "vous m'avez laissé toute seule, je suis désespérée..."<br /> courage !!
O
Je me suis tordu de rire en lisant ce post.<br /> Écoutes si je comprends bien d'ici peu tu seras a 800km de beau papa & belle maman, prend ton mal en patience c'est bientot fini!
A
D'accord avec les autres... laisse-la faire ses commentaires! Sans vouloir aller dans son sens, mais juste pour tenter de comprendre son comportement, le fait que vous partiez aussi loin doit être douloureux pour elle et ça se comprend. Maintenant, c'est votre vie et elle va devoir s'y faire. Elle n'a pas le droit de le retenir ni de lui faire du chantage. A ton mari de lui expliquer calmement les raisons de votre départ (et je ne pense pas qu'elle soit en cause, si?) et que vous comprenez son désarrois, mais qu'elle doit le laisser vivre sa vie à lui. Qu'il vaut mieux se que tout se passe en restant en bons termes plutôt que de se fâcher alors que vous allez vivre à 800km (put*** je t'envie!!!). <br /> Perso, je me suis expatriée quand je me suis installée avec zhom... 350km seulement... mais ma mère a eu beaucoup de mal à l'accepter. Les moments les plus durs étant ceux avant le départ et juste après. Après ça s'est arrangé. J'espère qu'il en sera de même pour vous. Parfois, rien que montrer qu'on comprend que ça soit dur pour l'autre, ça peut décoincer une situation. Et comme ta BM n'avait pas l'air d'une purge au départ... il y a peut-être de l'espoir! :o) Courage!
Publicité