Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I love BM
I love BM
Publicité
I love BM
Derniers commentaires
Archives
22 décembre 2010

10 conseils pour survivre aux fêtes avec sa belle-famille

56751144_p

Jouez hautbois, résonnez musettes, l'heure de noël a enfin sonné !

L'occasion de vous réjouir ? Pas si sûr... car cette année, horreur, malheur !, vous passez les fêtes de fin d'année dans votre belle-famille.

Comment affronter la clique au grand complet sans perdre votre sang froid ? Voilà les conseils de vos dévouées brus brimées pour traverser cette épreuve et en sortir victorieuse, haut la main ! (peau de lapin).

  1. Prenez du recul. Dites-vous bien que votre belle-mère n'attend qu'une chose : constater que ses piques peuvent vous toucher. Ignorez-la, souriez : vous ne pouvez pas lui apporter meilleure réponse !
  2. Imaginez votre belle-mère en string. Ou dans n'importe quelle situation un tant soit peu cocasse, voire ridicule. Nulle doute que cela vous aidera à sourire !
  3. Ne pensez surtout pas à vos proches. Et ne les appelez pas ! Vous n'en seriez que plus dépitée en raccrochant.
  4. Ne comparez pas. Chez vous, on fête noël le 24. Ici, il faut attendre le lendemain matin pour déballer les cadeaux, tous en pyjama et l'haleine de chacal en prime. STOP ! Outre le fait que ça n'est pas très constructif et qu'après tout, chaque famille a son propre mode d'emploi, cela ne ferait que vous filer un coup de blues.. Cf. le point n°3
  5. Consignez tout ! Prenez un petit carnet (que vous cacherez tout au fond de votre valise) et notez tous les petits ou les gros faits et gestes qui vous ont contrarié pendant votre séjour. Cela vous aidera à ne pas craquer, première chose. Et deuxième chose, vous pourrez nous régaler de vos anecdotes ici même après les fêtes !
  6. Occupez-vous. Proposez un coup de main pour les courses, pour dresser la table etc. Bien sûr, cela prouvera à quel point vous êtes une belle-fille parfaite. Mais de surcroît (et surtout !), cela vous permettra de ne pas trop cogiter à la situation dans laquelle vous vous trouvez.
  7. Ménagez vous un peu de temps avec chéri-chéri. Si vous restez plus de 48h avec votre belle-famille, évadez-vous. Offrez-vous un p'tit resto en amoureux, allez vous faire une toile... Si vous sentez que c'est un peu trop compliqué, proposez une sortie ciné collective : au moins, vous aurez la paix pendant toute la durée du film.
  8. Réfugiez-vous derrière votre progéniture. Oui, ça n'est pas très joli-joli, on vous l'accorde. Mais au point où vous en êtes, il s'agit là d'un va-tout non négligeable ! Prétextez que votre aînée à une envie folle de découvrir la nature qui entoure la maison de votre belle-famille. Prêtez à votre petit dernier une passion pour l'aquariophilie qui nécessite que vous l'emmeniez visiter toutes les animaleries de la région. Etc.
  9. Faites semblant d'être malade. Un peu de crayon khôl sous les yeux eh hop, vous avez tellement mauvaise mine... il faut absolument que vous restiez au fond de votre lit aujourd'hui hinhinhin. Et puis, il faudrait aussi voir à aller consulter un médecin. Eh hop bis, à vous les quelques heures de liberté !
  10. Prétextez une réunion pro. Oui, il n'est vraiment pas sympa votre boss. Vous appeler en plein milieu des fêtes pour bosser sur le dossier dugenou, franchement !

Et voilà, chères lectrices (et chers lecteurs !).   

Nous vous souhaitons malgré tout d'excellentes fêtes de fin d'année. Courage, soyez fort(e)s ! Nous aurons une pensée émue pour vous, nous qui subissons aussi nos belles-familles à noël. 

A bientôt le plaisir de vous lire ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Ton témoignage Etna, me parle vraiment car ma Bm est exactement pareil. J'ai toujours halluciné de la voir "préparer" son repas de Noël. Comme toi, j'ai des parents qui mettent les petits plats dans les grands et qui commencent à réfléchir à ce qu'ils vont faire à l'avance. Ma Bm, ça a toujours été zéro réflexion et surtout zéro organisation. Je l'accompagnais au supermarché à 19h (alors qu'elle travaille pas) pour faire les achats car soi-disant on fait des affaires au dernier moment. Résultat, obligées de courir dans le magasin comme deux cas sociaux pour trouver encore du saumon ou du fois gras et évidemment ne restaient que les produits les plus chers ou les moins appétissant ! <br /> C'était évident que les rayons seraient vides mais non, elles me certifiaient le contraire.On se retrouvait à prendre les 2 pauvres bûches glaçées qui restaient et fallait pas être difficile au niveau des parfums... Et bien, chaque année, c'était pareil. Dans le genre, j'apprend de mes erreurs, zéro pointé. Sans parler du fait que évidemment tout le monde attend le retour des courses pour prendre l'apéro, puis on attend le repas qui se fait pas avant 22h30 aussi. Résultat, au moment de passer à table, j'avais plus vraiment faim, surtout pour manger des flageolets en boîte en accompagnement de la viande qu'on avait eu la chance de trouver. <br /> Ce qui est sûr, c'est que la seule fois que j'ai pris l'initiative de faire le dîner, hors des fêtes, pour faire plaisir (à l'époque, c'était encore vraiment sincère), elle a pas été très reconnaissante, plutôt vexée comme si l'aider sur un soir signifait qu'elle cuisinait mal (bon, c'était vrai mais dans ce cas, si on est suceptible, on fait des efforts ou on fait profile bas).
E
ben ca y est c'est fait!!!<br /> ouf c'est vrai que j'ai été déçue pour le repas car ma BM s'est pas foulée , en plus, elle est complètement à l'opposé de ma mère qui aime recevoir, ravir ses convives, chez BM ce sont plutôt les travaux forcés t'es obligé de faire , mais bon elle a fait fort cette année encore le coup de j'arrive dans la cuisine à 20h pour préparer le repas , rien de prêt pour commencer l'apéritif aucuns toasts, bref, désolant pour un repas de noel!du coup j'ai du l'aider à préparer et on a commencé à 22h, c'est pas cool !!!sachant que mon fils de trois qui avait eu dure journée est allé au lit à 22h pour être en forme le lendemain afin d'ouvrir les cadeaux , au repas je lui ai donné du jambon, même si BM me demandait si j'avais pas un bledichef ?<br /> j'hallucine pour son petit fils le réveillon de noel un bledichef non mais ????<br /> du coup l'année prochaine c'est moi qui prendrai les choses en main !!!<br /> <br /> et vous
Z
ouf j'ai survécu !
S
super la liste<br /> <br /> j'ai surtout retenu la n°2 !!!<br /> j'adore !
E
Bon et bien j'ai appliqué une des dix recos pour survivre aux fêtes de Noël chez les beaux-parents.<br /> De mon côté, j'ai adopté la stratégie de l'atelier cuisine ! Ni une ni deux,j'etais chez le buraliste,j'ai acheté tous les magazines cuisine et j'me suis lancée. Ca passe le temps, c'est sûr
Publicité